Quel statut pour une créatrice de bijoux ?

Lorsque vous vous lancez dans une activité qui prend la forme d’une entreprise, il est nécessaire de remplir un certain nombre de formalités. Parmi elles, il y a le statut de votre entreprise. Ce statut est accordé à une société en fonction de ses activités et de son expansion. Cependant, vous avez le choix de choisir le statut que vous désirez pour votre entreprise. Quel statut pour une créatrice de bijoux ? Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Statut d’une entreprise : c’est quoi ?

Le statut d’une entreprise est en quelque sorte sa forme juridique. Cela suppose donc le cadre juridique qui régit l’existence de votre entreprise dans un système donné. Ce système est non seulement d’ordre juridique, mais aussi fiscal et commercial. Par conséquent, le statut d’une entreprise permet de définir les types de filiations entre cette dernière, le chef et les clients. Il détermine aussi les règles de fonctionnement de l’entreprise et comment elle sera perçue par les autorités fiscales et juridiques.

Le choix de votre statut juridique doit découler de certaines questions. Vous devez vous poser la question de savoir si vous désirez créer votre société seul ou avec d’autres personnes. Savoir si la création de votre entreprise nécessite un investissement important est aussi essentiel. Vous devez aussi vous interroger sur les possibilités de développement de votre entreprise sur le long terme et autres.

Quel statut faut-il pour une créatrice de bijoux ?

Le choix du statut juridique est une étape importante lors de la création entreprise. Que vous soyez micro entrepreneur ou autres, vous devrez indiquer le statut juridique de votre entreprise après avoir créé votre business plan. Cependant, le choix de la forme juridique pour entreprise se révèle parfois difficile. En effet, il existe divers types de statuts juridiques à savoir : l’Entreprise Individuelle, l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, la Société à Responsabilité Limitée et bien d’autres encore. Il serait donc judicieux de trouver celui qui est idéal pour votre activité.

Pour une créatrice de bijoux, un styliste ou autres métiers mode, l’Entreprise Individuelle est le statut juridique qui convient le mieux. C’est d’ailleurs un statut largement populaire et très prisé par les créateurs d’entreprise. Cette forme juridique est assez souple et facile à acquérir. En tant qu’entrepreneur individuel, vous disposez des pleins pouvoirs sur votre micro entreprise. Aussi, vous avez la possibilité de choisir l’impôt sur votre entreprise sous certaines conditions. L’Entreprise Individuelle au régime micro entreprise a juste remplacé le régime fiscal de l’auto entrepreneur. Ainsi, le principe est le même, mais le nom de « » auto entreprise » a disparu.

Comment vous procurer un statut pour votre entreprise ?

Pour obtenir un statut pour votre entreprise, vous pouvez faire une demande auprès du greffe du Tribunal de Commerce. Vous avez aussi la possibilité de faire une demande en ligne. Par ailleurs, vous aurez à payer des frais pour la demande ainsi que pour sa transmission par mail ou courrier. Pour la création de votre entreprise, solliciter l’aide d’un avocat, d’un expert-comptable ou d’un prestataire en ligne afin d’obtenir le statut de votre société. Tout comme une entreprise de couture, l’activité de créatrice de bijoux est de nature artisanale. Ainsi, pour gagner un bonus de crédibilité, vous pouvez faire un stage de préparation dans un centre compétent de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.